Présentation

Elgazala Technopark

Le Pôle Elgazala des Technologies de la Communication « Elgazala Technopark», premier Technopark Tunisien, s'insère dans le cadre d'une stratégie nationale de développement et de promotion de la recherche scientifique, de l'innovation et de la production à haute valeur ajoutée, à travers une cartographie de 10 technopoles spécialisées chacune dans un secteur d'activité différent.

Le Technopark Elgazala, se présente comme un environnement intégré pour le développement des petites et moyennes entreprises ainsi que pour les multinationales et les grands groupes dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale vocation consiste à accueillir et à soutenir le développement d’activités de hautes technologies et de promouvoir la recherche et développement et le transfert technologique.

Le Technopark héberge également des institutions d’appui comme la Formation et la Recherche en plus des activités de production et ce dans un objectif de créer une synergie et une fertilisation croisée entre ces acteurs. Plus de 250 entreprises dont 10 filiales des grands groupes mondiaux (Microsoft, ST Microelectronics, Ericsson, Alcatel Lucent, ….) de même que des success stories tunisiennes (Telnet, Omniacom, Picosoft, Cynapsys, EBSYS…) sont hébergées dans les différents espaces du Technopark Elgazala.


Création

Le lancement d'Elgazala Technopark remonte à Août 1997 et sa création juridique était par la loi n°2001-50 du 3 mai 2001 relative aux entreprises des pôles technologiques telle que modifiée et complétée par la loi n°2006-37 du 12/06/2006. Celle-ci a été décidée dans le cadre de la stratégie de développement du secteur des Technologies de la Communication comme étant un secteur transverse pour le développement de l'économie nationale.

Forme juridique

Elgazala Technopark est un Etablissement Public à caractère Non Administratif (EPNA) sous la tutelle du Ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique.

Priorités stratégiques

  • Création d'entreprises

    Favoriser la création d’entreprises TIC & Soutenir les processus de développement des entreprises TIC

  • Relais technologiques

    Mettre en place des relais technologiques entre la recherche, les PME et les multinationales en Tunisie

  • Dynamique Intersectorielle

    Impliquer les différents secteurs économiques dans les activités menées par le Pôle & Adapter l’offre et la demande en systèmes TIC en Tunisie et créer un environnement de confiance

  • Innovation

    Promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle

  • Investissement

    Drainer des investissements directs étrangers

 

Membre de