TechTransfer

TechTransfer

Bureau de Transfert De Technologie d’Elgazala Technopark

Votre Interlocuteur pour le Transfert de Technologie

« Le transfert de technologie est le transfert de découvertes scientifiques par un organisme à un autre, à des fins de développement et de commercialisation ».

 

Présentation


Elgazala Tech Transfer -  le Bureau de Transfert de Technologie d’Elgazala Technopark Technology Transfer Office TTO– crée de la valeur à partir des résultats de recherche ,la valorisation et la commercialisation des idées innovantes, en rapprochant les laboratoires et les entreprises/ les startups et les grands groupes.

Objectifs


Valoriser et protéger les résultats de la recherche issus de l’écosystème du Technopark

Stimuler les transferts vers le monde socio-économique.

Dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs.

Accélérer et canaliser  le transfert technologique afin de renforcer le potentiel novateur et compétitif de l’économie numérique tunisienne.

Favoriser la création d’entreprises innovantes et d’emplois hautement qualifiés.

Missions


Les principales missions d’Elgazala Tech transfer  sont :                

  • Servir de point de jonction et de relais entre le monde de la recherche et le monde des affaires d’une part  et les entreprises  et startups d’autre part 
  • Monter et gérer des projets de collaboration entre les unités de recherche tunisiennes ou internationales,  entre les unités de recherche et les entreprises et les startups Pmes et les multinationales
  • Développer des consortiums pluri-institutionnels dans le cadre des appels à projets internationaux
  • Promouvoir un écosystème contribuant à rapprocher l’offre de la demande technologique.
  • Détecter les opportunités d’affaire les plus prometteuses  à travers un system de veille  technologique
  • Sonder  les besoins des industriels et déceler les débouchés possibles pour  les produits et les solutions  innovantes produites à Elgazala Technopark
  • Améliorer la visibilité et promouvoir  les inventions technologiques développées à Elgazala Technopark tout en veillant au respect de la propriété intellectuelle.
  • Accompagner les  étudiants chercheurs, les startups et les pmes lors  du processus de la protection de la propriété intellectuelle, de la rédaction des brevets et licences à l’exploitation économique.
  • Etudier la viabilité commerciale et économique du produit innovant
  • Aider les chercheurs, les startups et les pmes  à élaborer une  stratégie marketing pour leurs produits innovants de la segmentation au positionnement en passant par le ciblage des couples produit-marché.
  • Assister juridiquement les chercheurs, les startups et les pmes, lors des négociations et lors du choix des types de contrats de transfert.

 

L'équipe


equipe

Les évènements


28 Avril IOT forum 2017

Co-organisation de l’IOT Tunisa Forum, un évènement qui réunit des industriels, des universitaires, des institutions publiques et privées visant à encourager  et dynamiser  le secteur de l’IOT. Le  Forum est également l’occasion de clôturer l’IOT Tunisia Challenge en décernant les prix aux 5 projets lauréats, sélectionnés parmi 220 propositions dans les secteurs: Agriculture, Energie, Environnement, Santé, Sécurité et Transport.

STARTUP-RALLY 2017

Organisation d’un programme d’accompagnement visant à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les étudiants, et ce à travers des Workshops et des «  Acceleration days », avec la présence des mentors et des encadreurs expérimentés. Ce programme de formation favorise le développement de l’innovation et valorise les connaissances, les compétences et  les résultats de la recherche universitaire.

Le 23 MARS 2017    ACCELERATION DAY 1  « SWOT »
Le 21 Avril 2017 : ACCELERATION DAY 2  «  ELEVATOR PITCH »

Le 5 avril 2017

Organisation des speeds meetings entre des startups tunisiennes  établies à la pépiniére d’ Elgazala Technopark et les membres de la délégation sénégalaise pour la promotion et la valorisation des  produits  innovants et  le développement d’un programme de soft-landing des startups novatrices des deux pays.

Du 18 au 20 AVRIL 2017 : SITIC AFRICA 2017

Participation d’Elgazala Technopark à la deuxième édition de SITIC AFRICA, permettant aux startups et aux entreprises tunisiennes établies au Technopark  d’exposer leurs produits  et d’échanger leurs idées innovantes avec des exposants  africains et internationaux.

Le 5 avril 2017 

Participation de MAMMO X,  une startup établie à Elgazala Technopark au  Salon de la technologie des équipements médicaux  Med Tec Europe à Stuttgart. La participation de mammo x à cet événement international est dans le cadre de l’internationalisation et la commercialisation des produits innovants des startups et des pme du Pôle

Le  2 mai 2017         

Organisation d’une journée de formation  conçue pour la  sensibilisation  à la notion de brevetabilité (présentation du système de brevets,  présentation des conditions  de brevetabilité...)  en collaboration avec Monsieur Abdelmottaleb Nasri , mandataire des brevets européens et docteur en électronique- télécommunications.

Le 1 février 2017

Organisation d’une journée de coaching sur le transfert technologique avec le concours de l’OMPI   et L’INNORPI.

Le 5 et 6 février 2016 

Workshop «  les politiques de confidentialité des données et de cyber-sécurité » "Policy Advocacy on Data privacy and Security"  L’organisation d’un workshop sur la confidentialité et la cyber-sécurité en partenariat avec l’organisation arabe des tics (AICTO) et l’union internationale des télécommunications (UIT).

Le 28 novembre 2016      

Organisation des Speed meetings avec 14 entreprises et Startups TIC tunisiennes établies au Technopark lors de la visite de la délégation allemande dirigée par M. Günter Nooke, conseiller de Mme La Chancelière Angela Merkel et Représentant de l’Afrique au Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement

 Le 18 mars 2017

L’organisation de l’événement  « challenge projets d’entreprendre » en partenariat avec SUPCOM